Curiosités culinaires !

Publié le par Juliette Delattre

 "Abacateiro acataremos teu ato/ Nós também somos do mato como o pato e o leão..." Gilberto Gil évoque dans Refazenda l´un des arbres les plus familiers du pays, l´avocatier, presque aussi commun que les manguiers qui abondent dans les rues de Salvador.

En Europe, l´avocat est un fruit cultivé en potager pour être consommé salé; tandis qu´ici au Brésil, l´abacate est un fruit vert à la peau lisse, gros comme un oeuf d´autruche, avec le même noyau et une consistance identique. Mais pas question de le manger avec de l´huile d´olive, du sel et du poivre, ou encore de le préparer en guacamole (qui est une recette mexicaine) : on le mixe avec du lait et du sucre pour le consommer en milk-shake !! Ce n´est pas terrible.

Par ailleurs, vous savez peut-être déjà qu´au Brésil, la base de l´alimentation est constituée par l´ inséparable couple du riz et des haricots noirs, " o arroz e feijão" (accompagnés de farine de manioc dans le Nordeste, héritage des indiens ). C´est tellement vrai qu´on utilise l ´expression " é o arroz e feijão de alguma coisa" , équivalent local à notre "B.A. Ba". On prépare souvent, pour les fêtes, une mixture spéciale appellée "feijão doce", qui consiste à mixer des haricots noirs avec du lait de coco (héritage africain cette fois) et du sucre. C´est pas mal !

  

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article